LES TARIFS POSTAUX FRANÇAIS
 
ENTRE 1849 ET 1875

 

MODE D'EMPLOI


     La conception de ce site doit normalement vous permettre de vous y retrouver aisément. Néanmoins voici quelques indications de base pour en tirer toute la substantifique moelle.
 
     Les tarifs postaux sont réparties en 12 familles régionales, que vous trouverez dans le menu principal. En fonction du tarif que vous recherchez, cliquez sur la zone géographique correspondante. A l'exception des colonies françaises qui sont regroupées en un même chapitre.
 
     Dans le cas particulier de la France, les tarifs sont regroupés par thèmes. D'abord les différentes catégories de lettres, puis les divers types d'imprimés, les journaux, puis les cas particuliers et enfin un chapitre spécifique pour la guerre de 1870-71. Il vous suffit de cliquer sur le thème que vous rechercher, et vous aurez une vue panoramique des tarifs successifs entre 1849 et 1875.
 
     Pour le reste de la planète, les tarifs sont présentés par pays. Cliquez sur la zone géographique concerné, puis sur le pays que vous cherchez. Sauf pour l'Europe et quelques exceptions, vous ne trouverez que les tarifs des lettres ordinaires. En effet les lettres chargées, les imprimés, journaux, échantillon, etc... à destination des pays d'outremer sont tellement rares, que j'ai supposé que les philatélistes qui s'intéressaient à ces objets étaient plus experts que moi et n'avaient donc pas besoin d'un site internet généraliste.

     Par défaut, les tarifs postaux indiqués sont des affranchissements payant le trajet jusqu'à destination. Les lettres doivent comporter la griffe encadrée
PD, généralement en rouge. Dans le cas contraire, j'ai indiqué de façon aussi claire que possible le mode de tarification : port payé jusqu'au port de débarquement (PP) ou port payé jusqu'à une frontière déterminée, avec la taxe que devait payer le destinataire. J'ai essayé d'obtenir ces tarifications de taxes auprès de spécialistes des pays concernés, pas toujours avec succès. Si vous possédez des informations fiables sur ces tarifs, je vous remercie d'avance d'accepter de me les communiquer pour compléter ou corriger les fiches de tarifs correspondantes.

 

     En principe, les affranchissements PP étaient toujours obligatoires. Je ne l'ai donc pas répété à chaque tarif, cette obligation étant implicite.

     Les lignes de tarifs se présentent sous trois grande formes :

 
       - 1. Les tarifs intérieurs français.
     Exemple, les lettres locales de Paris :
 

Tarif du 1er juillet 1853

 

 

Affranchie

Non Affranchie

 

     Jusqu'à 15 g. exclu :

10 c.

15 c.

 

     De 15 à 30 g. exclu : 20 c. 25 c.  


     Vous trouvez, en en-tête la date d'application du tarif, et en dessous le tableau des tarifs avec dans l'ordre : la tranche de poids, le tarif d'affranchissement pour cette tranche de poids, et le tarif des taxes pour les lettres non affranchies.
 
       - 2. Les affranchissements avec la France valables dans les deux sens : Colonies françaises, Bureaux français à l'étranger (BFE) et Bureaux consulaires.
     Exemples de chaque cas :
 

France → Îles de la Société, îles Marquises, îles Basses (timbres de France) :

 

Poids

Affranchie

Non affranchie

     Tarif du 1er janvier 1860 (voie d'Angleterre et de Panama) 7,5 g. 80 c. 90 c.  

Bureaux français d'Égypte → France :

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

     Tarif du 1er janvier 1857 (paquebots français ou anglais) 7,5 g. 50 c. 1,00 F  

Colon-Aspinwall, Ste-Marthe → France :

Poids

Affranchie

Non affranchie

 

     Tarif du 15 juin 1865 (paquebots français) 7,5 g. 80 c. 80 c.  


     Vous trouvez, dans l'ordre, la date d'application du tarif, le mode de transport entre la France et le pays de destination, la tranche de poids appliquée par l'Administration des postes, le tarif d'affranchissement par tranche de poids, et le tarif des taxes par tranche de poids pour les lettres non affranchies en provenance de ces pays.
 
       - 3. Les affranchissements uniquement depuis la France.
     Dans ce cas, le tarif se décompose en deux parties.
     Exemple, la Suède :
        Premier tableau, les lettres à destination de la Suède :

France → Suède :

Poids

Affranchie

 

     Tarif du 1er janvier 1868 (voie danoise) 10 g. 80 c.  

     Vous trouvez, dans l'ordre, la date d'application du tarif, le mode de transport entre la France et le pays de destination, la tranche de poids appliquée par l'Administration des postes et le tarif d'affranchissement par tranche de poids.
 
         Deuxième tableau, les lettres non affranchies en provenance de Suède :

Suède → France (non affranchie) :

Poids

Taxe française

 

     Tarif du 1er janvier 1868 (voie danoise) 10 g. 1,00 F  

     Vous trouvez, dans l'ordre, la date d'application du tarif, le mode de transport entre le pays d'expédition et la France, la tranche de poids appliquée par l'Administration des postes et le tarif des taxes par tranche de poids pour les lettres non affranchies.

     Sur les lettres non affranchies en provenance de l'étranger, la taxe française est toujours exprimée en décimes (10 centimes), sauf lorsqu'elle n'est pas un multiple de 10 centimes, ce qui est rarissime. Dans ce cas, elle est inscrite en centimes (voir tarifs de Prusse par exemple).

     A la fin de chaque fiche, vous avez un onglet RETOUR qui vous permet de revenir au menu principal.
     Pour revenir au menu précédent, utilisez la flèche retour de votre navigateur (Généralement la flèche est en haut à gauche de votre écran)

 

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