TARIFS D’AFFRANCHISSEMENT

PNEUMATIQUES

© Jean-Louis BOURGOUIN

 

Le fonctionnement à partir du 1er mai 1879

 

     Un décret du Président de la République, du 25 janvier 1879, crée le service pneumatique dans Paris.
     A partir du 1er mai 1879, la taxe des dépêches confiées à l'Administration des télégraphes et destinées à être échangées dans les limites de l'ancien octroi de Paris est indépendante du nombre de mots. Les dépêches doivent être libellées sur des formules affranchies et sont transportées par la voie des tubes pneumatiques.
     Ces formules spéciales sont fournies au public par l'Administration des télégraphes.
     Le prix des formules destinées aux dépêches ouvertes est de 50 centimes ; celui des formules, destinées aux dépêches fermées, de 75 centimes.

 

Tarif du 1er mai 1879
CARTE-TÉLÉGRAMME EN DÉPÊCHE OUVERTE
Affranchissement à
50 c.

     Ce type de carte-télégramme est le premier expédié par tubes pneumatiques.

 

     Le résultat de la première année d'exploitation du télégramme urbain, encourage l'administration des postes à l'étendre.
     Elle a d'abord songé à étendre le réseau pneumatique par lequel circulent les télégrammes et qui s'arrête aux limites de l'ancien octroi. Elle a demandé aux Chambres les crédits nécessaires pour conduire ce réseau jusqu'au nouvel octroi. Le travail sera réparti en quatre annuités auxquelles elle fera face par  des crédits à comprendre dans les lois de finances de 1881, 1882, 1883 et 1884. Dès à présent, elle a complété le réseau actuel avec les ressources empruntées au budget de 1880. Le travail est actuellement achevé dans ses parties principales. La force motrice est suffisante. Elle peut satisfaire à un grand accroissement de circulation. Il lui paraît donc que le moment est opportun pour procéder à un nouvel abaissement dans le prix des cartes-télégrammes et des télégrammes fermés.

     A partir du 1er juin 1880, le prix des dépêches télégraphiques circulant par la voie des tubes pneumatiques, dans les limites de l'ancien octroi de Paris, conformément aux dispositions du décret du 25 janvier 1879, et rédigées sur des formules spéciales affranchies, est abaissé à 30 centimes pour les dépêches ouvertes, et à 50 centimes pour les dépêches fermées.

 

     A partir du 1er février 1882, le service des dépêches télégraphiques circulant par le réseau pneumatique dans les limites de l'ancien octroi de Paris et échangées conformément aux prescriptions des décrets susvisés, est étendu aux trois nouvelles circonscriptions suivantes, savoir :

     1° A la portion du quinzième arrondissement comprise entre les fortifications et la Seine d'une part, le boulevard de Grenelle et la rue Lecourbe inclusivement d'autre part,
     2° Au seizième arrondissement tout entier,
     3° A la portion du dix-septième arrondissement comprise entre les fortifications et l'avenue de la Grande-Armée d'une part, l'avenue de Wagram et l'avenue des Ternes inclusivement, d'autre part.

 

     Cette carte-télégramme simple a été expédiée par pneumatique à "Paris Rue Bonaparte" le 16 juin 1883, à destination de la rue de Charonne.
     Le plan de Paris en trois couleurs montre, en rose la zone desservie à partir du 1er mai 1879, en rouge l'extension du 1er février 1882.

 

     A partir du 1er avril 1883, le service des dépêches télégraphiques circulant par le réseau pneumatique dans les limites de l'ancien octroi de Paris, est étendu aux trois nouvelles circonscriptions suivantes, savoir :

     1°  Au dix-septième arrondissement tout entier,
     2°  Au dix-huitième arrondissement tout entier,
     3° A la portion du dix-neuvième arrondissement comprise entre : d'une part, la rue de l'Atlas, y compris le passage de ce nom, la rue Bolivar jusqu'à sa rencontre avec la rue Manin, la rue Manin jusqu'à la porte dc Chaumont ; et, d'autre part, la ligne des fortifications depuis la porte de Chaumont jusqu'à celle d'Aubervilliers, la rue d'Aubervilliers et la ligne des boulevards extérieurs jusqu'à la rue de 1'Atlas.

 

     Cette carte-télégramme simple a été expédiée par pneumatique à "Paris Av. Duquesne" le 12 avril 1884, à destination de la rue des Grands Augustins.
     Le plan de Paris en trois couleurs montre, en rose la zone desservie à partir du 1er mai 1879, en rouge les extensions du 1er mai 1879 et du 1er avril 1883, et en bleu celles à venir (1er février et 15 décembre 1884).

 

     A partir du 1er février 1884, le service des dépêches télégraphiques circulant par le réseau pneumatique dans les limites de l'ancien octroi de Paris, est étendu aux trois nouvelles circonscriptions suivantes, savoir :

     1°  A la portion du 19e arrondissement non encore desservie et comprise entre la rue de l'Atlas, la rue Bolivar, la rue Manin, les fortifications (de la porte de Chaumont à la porte de Romainville ), la rue de Belleville et le boulevard de la Villette,
     2°  Au 20e arrondissement tout entier,
     3°  Au 12e arrondissement tout entier.

 

     Cette carte-télégramme simple a été expédiée par pneumatique à "Paris Av. de l'Opéra" le 2 octobre 1884, à destination du boulevard Haussmann.
     Le plan de Paris montre en ombré, la zone qui ne sera desservie qu'à partir du 15 décembre 1884.

 

Un décret du 14 novembre 1884 étend la distribution des télégrammes par la voie des tubes pneumatiques :
    
Art. 1. Le service des dépêches télégraphiques circulant dans Paris exclusivement par la voie des tubes pneumatiques est étendu, à partir du 15 décembre 1884, à tout le territoire compris dans les limites de l'enceinte fortifiée.
     Art. 2. La taxe desdites dépêches est indépendante du nombre de mots. Elles doivent être libellées sur formules affranchies mises à la disposition du public par les soins de l'Administration des Postes et des Télégraphes et dont le prix est fixé ainsi qu'il suit :
  - 1°. Carte télégramme simple :                                             30 c.
  - 2°. Carte télégramme avec réponse payée d'avance :       60 c.
  - 3°. Télégramme simple fermé :                                            50 c.
  - 4°. Télégramme fermé avec réponse payée d'avance :   1,00 F

 

Bulletin Mensuel n° 23, de novembre 1884, Instruction n° 324 :
    
A partir du 15 décembre 1884, le public est admis à déposer aux guichets des bureaux télégraphiques de Paris, ou à jeter dans les boîtes à télégrammes de ces bureaux, des cartes-télégrammes ou des télégrammes fermés adressés dans les départements, en Algérie, en Tunisie ou à l'étranger. Cette mesure a pour but de permettre à tous les habitants de la capitale d'expédier des correspondances urgentes après les dernières levées des boites aux lettres pour les départs du soir.
     Les cartes-télégrammes et les télégrammes fermés sont acheminés par la voie pneumatique sur le bureau de poste le plus voisin de la gare qui dessert le lieu de destination. Après leur entrée dans le service postal, les cartes sont considérées comme cartes postales et les télégrammes fermés comme lettres. Ces objets sont en conséquence soumis, en sus de la taxe télégraphique qui leur est propre (30 ou 50 centimes, selon le cas), à l'affranchissement postal. Ils seront préalablement revêtus, par les expé
diteurs, de timbres-poste représentant la taxe ordinaire des cartes postales pour les cartes-télégrammes et des lettres pour les télégrammes fermés.
     Les objets en question peuvent être déposés dans les bureaux télégraphiques jusqu'à une heure fixée pour chacun d'eux.

 

Bulletin Mensuel n° 3, de mars 1891 :
    
Le Ministre a pris, le 9 mars 1891, la décision suivante :
     "Les cartes télégrammes et les télégrammes fermés, adressés de Paris dans des localités situées en dehors des limites de la capitale, recueillis, soit dans les boites spéciales du service pneumatique, soit dans les boîtes aux lettres ordinaires de Paris et qui, ne devant emprunter sur aucun point de leur parcours les tubes pneumatiques, sont acheminés exclusivement par la voie de la poste, sont exemptés de la taxe postale, qui leur est actuellement appliquée au bureau destinataire.
     Le bénéfice de cette mesure est étendu aux cartes-télégrammes et aux télégrammes fermés, utilisés pour la correspondance à destination de l'intérieur et déposés en dehors de Paris, dans toutes boîtes aux lettres."

 

Bulletin Mensuel n° 8, d'août 1905 :
    
Par suite des modifications successives introduites dans l'organisation du service postal de Paris, les heures extrêmes de dépôt en dernière heure, indiquées au tableau annexé à 1'Instruction n° 324 de novembre 1884, sont aujourd'hui moins tardives que celles des dernières levées postales correspondant aux expéditions des bureaux de Paris sur les ambulants du soir.
     Les dispositions de ladite instruction, étant ainsi devenues sans intérêt, sont rapportées.
     Les règles suivantes seront observées pour la transmission des correspondances pneumatiques adressées hors Paris qui seraient trouvées dans les boîtes.
     Celles à destination des localités de la banlieue parisienne admises au  service des correspondances pneumatiques continueront à être acheminées par tubes sur les bureaux périphériques qui desservent pneumatiquement ces localités.
     Celles à destination des autres localités de la  banlieue postale de Paris seront dirigées, par la voie pneumatique, sur le service télégraphique de la Recette principale, par les soins duquel elles seront remises au service postal de la banlieue, qui les comprendra dans ses  plus prochains envois aux bureaux destinataires. Exception sera faite, toutefois, pour les correspondances pneumatiques qui seraient trouvées dans les boîtes aux 9° et 10° levées générales Ces correspondances seront traitées, par les bureaux d'origine, comme des correspondances postales.
     Enfin seront également traitées comme correspondances postales, dès le bureau  d'origine, les correspondances pneumatiques pour les destinations autres que celles indiquées aux deux alinéas ci-dessus.

  

     Décret du 20 avril 1896 :

      Art. 4. Les formules  spéciales servant aux correspondances par tubes pneumatiques seront désignées à l'avenir sous les dénominations de :
     - Carte pneumatique (au lieu de carte-télégramme),
     - Carte pneumatique fermée (au lieu de télégramme),

     Paru au Bulletin Mensuel n° 10, de juillet 1896.

 

Tarifs postaux à partir du 1er mai 1879

 

CARTES-TÉLÉGRAMMES puis CARTES PNEUMATIQUES

A DÉCOUVERT

 

 

Affranchissement

 

     Tarif du 1er mai 1879 50 c.  
     Tarif du 1er juin 1880 (jusqu'au 31.12.1901) 30 c.  

 

     Les cartes pneumatiques à découvert ont été supprimées le 31 décembre 1901  (voir ci-dessous le tarif du 1er janvier 1902).

 

Tarif du 1er juin 1880
CARTE-TÉLÉGRAMME A DÉCOUVERT
Affranchissement à
30 c.

     Cette carte-télégramme a été expédiée par pneumatique à "Paris Rue Feydeau" le 29 janvier 1896, à destination de la Rue Fresnel.

 

TÉLÉGRAMMES puis CARTES PNEUMATIQUES FERMÉES

DÉPÊCHE FERMÉE

 

Affranchissement

 

     Tarif du 1er mai 1879 75 c.  
     Tarif du 1er juin 1880 50 c.  
     Tarif du 1er janvier 1902 30 c.  

 

Ce tarif est resté applicable jusqu’au 31 décembre 1916.

 

Tarif du 1er juin 1880
TÉLÉGRAMME FERMÉ
Affranchissement à
50 c.

     Ce télégramme fermée a été expédié par pneumatique à "Paris Rue Meissonnier" le 28 octobre 1895, à destination de la Rue de la Rochefoucauld.

 

Tarif du 1er janvier 1902
CARTE PNEUMATIQUE FERMÉE
Affranchissement à
30 c.

     Cette carte pneumatique fermée a été expédié à "Paris Rue d'Allemagne" le 12 février 1902 soir, à destination de la Rue Boursault.
     Après le changement de tarif du 1er janvier 1902, les anciennes cartes pneumatique à 50 centimes ont été vendues avec une surcharge rouge "
TAXE RÉDUITE  
30 C".

 

CARTES-TÉLÉGRAMMES puis CARTES PNEUMATIQUES

A DÉCOUVERT

avec réponse payée d'avance

 

Prix

 

     Tarif du 15 décembre 1884 60 c.  

 

CARTE PNEUMATIQUE AVEC RÉPONSE PAYÉE

     Cette carte pneumatique, avec réponse payée d'avance, a été postée au bureau de Paris Exposition, à destination de la Rue Blanche. Le destinataire n'a pas utilisé la partie réponse. Voir le document complet à la fin de la page.

 

     Les cartes pneumatiques à découvert ont été supprimées le 31 décembre 1901  (voir ci-dessous le tarif du 1er janvier 1902).

 

TÉLÉGRAMMES puis CARTES PNEUMATIQUES FERMÉES
avec réponse payée d'avance

 

Prix

 

     Tarif du 15 décembre 1884 1,00 F  
     Tarif du 1er janvier 1902    60 c.  

 

Tarif du 15 décembre 1884
TÉLÉGRAMME FERMÉ AVEC RÉPONSE PAYÉE D'AVANCE
Affranchissement à 1,00 F

     Ce télégramme fermé avec réponse payée d'avance, a été posté à "Paris Montparnasse" le 24 novembre 1896 à destination de la Rue d'Hauteville. Le destinataire  a utilisé le "Bon de réponse" attenant, pour répondre.
     Voir à la fin de la page un exemple de télégramme complet.

 

ENVELOPPES et CARTES-LETTRES

 

Tarif du 15 janvier 1885

 

     Décret du 13 janvier 1885 :

     A partir du 15 janvier 1885, le service des télégrammes spéciaux échangés à l'intérieur de Paris par les tubes pneumatiques comporte, indépendamment des cartes-télégrammes et des télégrammes fermés, l'envoi de dépêches placées sous des enveloppes spéciales, timbrées d'avance et mises à la disposition du public par les soins du Ministère des Postes et des Télégraphes au prix de 75 centimes. Le poids total de ces dépêches, y compris l'enveloppe, ne peut pas excéder sept grammes. Elles ne doivent renfermer ni corps durs, ni valeurs quelconques. Les dépêches qui ne remplissent pas les conditions indiquées au présent article sont expédiées par la poste.
     Sauf les modifications résultant de l'article précédent, les dispositions  des décrets relatifs aux cartes-télégrammes et aux télégrammes fermés sont applicables aux dépêches qui font l'objet du présent décret.
     Les correspondances pneumatiques adressées hors Paris et destinées à être acheminées par la poste doivent être revêtues en complément de figurines servant à l'affranchissement postal et correspondant à la taxe légale.

 

     Tarif du 15 janvier 1885 :

Affranchie

 

     Enveloppes-télégrammes (jusqu'à 7 g. inclus)    :

75 c.

 

 

Tarif du 1er janvier 1887
ENVELOPPE-TÉLÉGRAMME (Maximum 7 g.)
Affranchissement à
60 c.

     Le changement de tarif du 1er janvier 1887 ayant rendu caduques les enveloppes pneumatiques timbrées d'avance à 75 centimes, l'Administration des postes les a fait surcharger d'une griffe "TAXE RÉDUITE  60 c" pour écouler son stock (important si on en juge par la date d'utilisation de l'enveloppe ci-dessus).
     Cette enveloppe pneumatique a été expédiée à "Paris Quai Malaquais" le 15 février 1890, à destination de la rue Turbigo.

 

Tarif du 1er janvier 1887

 

     Décret du 20 novembre 1886 :

     A dater du 1er janvier 1887, l'Administration des postes et des télégraphes est autorisée à admettre dans le service des télégrammes échangés à l'intérieur de Paris par les tubes pneumatiques, des cartes-lettres dont l'affranchissement a été complété, au préalable, à l'aide de timbres-poste dans les proportions suivantes : 50 centimes pour les cartes-lettres closes, ou 30 centimes pour les cartes-lettres ouvertes, après détachement de la partie repliée de ces cartes, et des enveloppes-télégrammes à 60 centimes (Le poids total des dépêches sous enveloppes-télégrammes ne doit, en aucun cas, excéder sept grammes).
     Les dépêches sous enveloppes et les cartes-lettres qui entrent dans le service avec affranchissement insuffisant sont expédiées par la poste.
    
Les correspondances pneumatiques adressées hors Paris et destinées à être acheminées par la poste doivent être revêtues en complément de figurines servant à l'affranchissement postal et correspondant à la taxe légale.

 

     Tarif du 1er janvier 1887 :

Affranchie

 

     Enveloppes-télégrammes (maximum 7 g.)

60 c.

 

 

Tarif du 1er janvier 1887
ENVELOPPE-TÉLÉGRAMME (Maximum 7 g.)
Affranchissement à
60 c.

     Cette enveloppe-télégramme a été expédiée à "Paris Grand Hôtel" le 27 juillet 1894, à destination de la rue Louis Blanc.

 

     Tarif du 1er janvier 1887 :

Affranchissement

 

     Cartes-lettres closes (maximum 7 g.)

50 c.

 

     Cartes-lettres ouvertes (maximum 7 g.)

30 c.

 

 

Tarifs de juillet 1896

  

     Décret du 20 avril 1896 :

     Art.1. L'expéditeur d'une carte ou d'une enveloppe à transmettre à destination par les tubes pneumatiques de Paris peut obtenir, contre payement d'un droit fixe de 10 centimes, un récépissé constatant le dépôt de sa correspondance au guichet du télégraphe.
     Il peut également demander qu'une carte ou une enveloppe pneumatique soit remise contre reçu signé du destinataire, en acquittant une surtaxe de 10 centimes.

     Art.2. L'expéditeur peut demander, au moment du dépôt, à être avisé par l'une des voies postales, pneumatique ou électrique, de la date et de l'heure de  la remise de sa carte ou de son enveloppe pneumatique au destinataire. Il est tenu d'acquitter :
     - Un droit de 10 centimes pour l'accusé de réception transmis par la poste,
     - Un droit de 30 centimes pour l'accusé de réception par les tubes pneumatiques,
     - Un droit fixe de 50 centimes pour l'accusé de réception par les fils télégraphiques ou téléphoniques.

     Art. 3. Les correspondances sous enveloppes pneumatiques spéciales sont admises à circuler dans le réseau pneumatique aux conditions ci-après :
     - Jusqu'à 7 grammes, 60 centimes,
     - De 7 grammes à 15 grammes, moyennant un complément d'affranchissement de 40 centimes,
     - De 15 grammes à 30 grammes, moyennant un complément d'affranchissement de 90 centimes.

     L'affranchissement complémentaire est représenté par des timbres-poste.
     Les enveloppes pneumatiques ne doivent renfermer ni corps résistants, ni valeurs quelconques. Elles doivent être suffisamment flexibles pour pouvoir être  introduites dans les boîtes pneumatiques.
     Celles qui ne rempliraient pas les conditions énumérées ci-dessus ou dont le poids excéderait 30 grammes seraient livrées au service postal.

      Art. 4. Les formules  spéciales servant aux correspondances par tubes pneumatiques seront désignées à l'avenir sous les dénominations de :
     - Carte pneumatique,
     - Carte pneumatique fermée,
     - Enveloppe pneumatique.

     Paru au Bulletin Mensuel n° 10, de juillet 1896.

 

     Enveloppe pneumatique :

Affranchie

 

     Jusqu'à 7 g. inclus    :   60 c.  
     De 7 à 15 g. inclus    : 1,00 F
     De 15 à 30 g. inclus  : 1,50 F  

 

RÉCÉPISSÉ DE DÉPÔT

 

 

Droit fixe

 

     Tarif de juillet 1896

10 c.

 

 

Ce tarif est resté applicable jusqu’au 31 décembre 1916.

 

REMISE CONTRE REÇU SIGNÉ du DESTINATAIRE

 

 

Surtaxe

 

     Tarif de juillet 1896

10 c.

 

 

AVIS de la DATE et de l'HEURE de REMISE au DESTINATAIRE

 

     Tarif de juillet 1896 :

Droit

 

        Avis par la poste

 10 c.

 

        Avis par pneumatique

 30 c.

 

        Avis par télégraphe ou téléphone

 50 c.

 

 

Ce tarif est resté applicable jusqu’au 30 avril 1926.

 

Tarif de novembre 1896

 

     Décret du 17 septembre 1896 :

     Art. 1. Le prix des enveloppes pneumatiques dont le poids total n'excède pas sept grammes est fixé à cinquante centimes.
     De sept grammes a quinze grammes il est perçu un complément d'affranchissement de cinquante centimes.
     De quinze grammes à trente grammes, le complément d'affranchissement est d'un franc.
     L'affranchissement complémentaire est représenté par des timbres-poste.

     Art 2. Les enveloppes pneumatiques insuffisamment affranchies sont acheminées à destination par la voie des tubes, à la condition, toutefois, qu'elles ne dépassent pas le poids maximum de trente grammes. Le complément d'affranchissement est perçu sur le destinataire.

     Art 3. Dans le cas où le destinataire d'une enveloppe pneumatique insuffisamment affranchie se refuserait à acquitter le complément de taxe, ou si l'enveloppe à transmettre par tubes dépassait le poids maximum de trente grammes, celle-ci serait livrée au service postal.

     Paru au Bulletin Mensuel des postes n° 14, de novembre 1896.

 

 

Affranchie

 

     Jusqu'à 7 g. inclus    :   50 c.  
     De 7 à 15 g. inclus    : 1,00 F
     De 15 à 30 g. inclus  : 1,50 F  

 

Tarif de novembre 1896
ENVELOPPE PNEUMATIQUE (Jusqu'à 7 g.)
Affranchissement à
50 c.

     Cette enveloppe pneumatique a été postée à "Paris Rue Lafayette" le 13 décembre 1899, à destination du Boulevard St Germain.

 

ENVELOPPES PNEUMATIQUES INSUFFISAMMENT AFFRANCHIES

 

     A partir de novembre 1896, la taxe des enveloppes pneumatiques insuffisamment affranchies est égale à l'insuffisance d'affranchissement.

 

PNEUMATIQUES REMIS A LA POSTE

 

     Le Ministre a pris le 18 avril 1898 l'arrêté suivant :

     Art. 1. Sont exemptées de la taxe postale, quelle que soit leur destination :
     - 1° Les correspondances pneumatiques mises à la poste, en France, en Algérie et en Tunisie et qui n'empruntent la voie des tubes en aucun point de leur parcours,
     - 2° Les correspondances pneumatiques transmises par tubes, en dernière limite d'heure, au bureau de poste le plus voisin de la gare qui dessert le lieu de destination,
     - 3° Les correspondances pneumatiques réexpédiées par la poste pour cause de départ des destinataires.

     Art. 2. Les correspondances pneumatiques à destination de l'étranger seront revêtues de timbres-poste d'une valeur équivalente au prix de l'affranchissement postal de ces objets, par les soins des receveurs des bureaux de poste d'origine ou des bureaux chargés de la réexpédition desdits objets.

 

Tarif du 1er janvier 1902
CARTE PNEUMATIQUE (Jusqu'à 7 g.) POUR LA PROVINCE
Affranchissement à
30 c.

     Cette Carte Pneumatique 30 centimes, vendue par l'administration des postes, a été postée à "Paris Pl. des Abbesses" le 31 juillet 1912 à 19h40, à destination de Billy les Mangiennes dans la Meuse.

     L'agent des postes a indiqué "Hors limite" au crayon bleu, comme bureau de destination, et l'a remise à la poste qui a apposé son cachet à date au verso, à 20h30.

     Les correspondances pneumatiques mises à la poste, et qui n'empruntaient la voie des tubes en aucun point de leur parcours, étaient exemptées de la taxe postale, quelle que soit leur destination.

 

Décret du 11 juillet 1898

 

     Art.1. Peuvent être utilisées pour la rédaction ou la transmission des correspondances à acheminer par les tubes pneumatiques, en dehors des formules fabriquées spécialement par l'Administration des postes et des télégraphes  :
     - 1° Les cartes postales, cartes-lettres et enveloppes timbrées fabriquées par la même Administration,
     - 2° Les cartes et enveloppes ordinaires fabriquées par l'industrie privée.

      Art.2. Les cartes postales, cartes-lettres, enveloppes timbrées, cartes et enveloppes de l'industrie privée doivent porter au recto en caractères très apparents l'une des mentions "pneumatique" ou, le cas échéant, "carte pneumatique" ou "enveloppe pneumatique". Ces mentions peuvent être imprimées ou écrites à la main.

     Art.3. Les cartes postales, cartes-lettres et enveloppes timbrées et les cartes ou enveloppes fabriquées par l'industrie privée sont soumises aux mêmes tarifs que les cartes et enveloppes pneumatiques fabriquées par l'Administration.

     Art. 4. L'affranchissement de tous les objets admis à circuler dans les tubes pneumatiques est, le cas échéant, opéré ou complété à l'aide de timbres-poste.

     Art.5. Les cartes pneumatiques fermées de toute nature sont assimilées, à tous les points de vue et notamment en ce qui concerne les conditions de poids et d'affranchissement, aux enveloppes pneumatiques.

     Art.6. Les correspondances pneumatiques ne sont acheminées par la voie des tubes qu'à la condition de porter un affranchissement minimum de 30 centimes. Celles dont l'affranchissement est inférieur à ce minimum sont livrées immédiatement au service postal.
     Les correspondances pneumatiques dont l'affranchissement bien qu'atteignant le minimum ci-dessus est insuffisant  d'après les tarifs en vigueur sont acheminées par la voie des tubes. Elles ne sont remises au destinataire que contre payement du complément d'affranchissement. En cas de refus du destinataire, elles sont livrées au service postal et considérées comme objets postaux.

     ART.7. Toutes les dispositions réglementaires relatives aux correspondances pneumatiques utilisant les formules fabriquées par l'Administration des postes et des télégraphes sont applicables aux nouvelles catégories de correspondances admises par le présent décret à circuler par les tubes pneumatiques.

Arrêté ministériel du 15 juillet 1898 :

     Art.1. Les dispositions du décret du 11 juillet 1898 autorisant le transport par les tubes pneumatiques des  cartes et enveloppes fabriquées par l'industrie privée seront appliquées à partir du 1er août 1898.

     ART.2. Les dimensions des cartes et enveloppes fabriquées par l'industrie privée ne doivent pas excéder 14 centimètres, 5 en longueur et 11 centimètres en largeur.

     ART. 3. Les correspondances pneumatiques doivent être suffisamment flexibles pour pouvoir être introduites dans les boîtes cylindriques du service des tubes. Les enveloppes doivent être en papier assez résistant pour ne pas être détériorées par les pliages, le frottement dans les boîtes, etc.

     ART. 4. Les correspondances qui ne pourraient être introduites dans les tubes pneumatiques sans être détériorées et celles contenant des corps durs ou des valeurs quelconques sont livrées au service postal.

 

CARTES et ENVELOPPES

 

Tarif du 1er janvier 1902

 

     Le décret du 17 décembre 1901 supprime la carte pneumatiques ouverte, et uniformise la taxe des cartes et enveloppes.

     L'affranchissement des cartes et, enveloppes pneumatiques fabriquées par l'Administration des Postes et des Télégraphes est, le cas échéant, complété au moyen de timbres-poste. L'affranchissement des cartes et des enveloppes pneumatiques fabriquées par l'industrie privée est opéré au moyen de timbres-poste.

     Les cartes-lettres et enveloppes postales timbrées, fabriquées par l'Administration des Postes et des Télégraphes et les cartes et enveloppes fabriquées par l'industrie privée ne seront acheminées par la voie des tubes pneumatiques qu'à la condition de porter un affranchissement minimum de trente centimes. Celles dont l'affranchissement sera inférieur à ce minimum seront livrées immédiatement au service postal.
     Les  correspondances dont l'affranchissement sera insuffisant, bien qu'atteignant le minimum ci-dessus, seront néanmoins acheminées par la voie des tubes. Mais elle ne seront remises au destinataire que contre payement  du complément d'affranchissement. En cas de refus du destinataire, elles seront remises au service postal, et traitées comme des lettres ordinaires.

     Le prix de l'accusé de réception pneumatique des correspondances pneumatiques est fixé à trente centimes.

 

Cartes et enveloppes :

Affranchissement

 

     Jusqu'à 7 g. inclus    :

  30 c.

 

     De 7 à 15 g. inclus    :   50 c.
     De 15 à 30 g. inclus (poids maximum)  : 1,00 F  

 

Cartes avec coupon de réponse :

Affranchissement

 

     Jusqu'à 7 g. inclus    :

  60 c.

 

     De 7 à 15 g. inclus    :   80 c.
     De 15 à 30 g. inclus (poids maximum) : 1,30 F  

 

Ce tarif est resté applicable jusqu’au 31 décembre 1916.

 

Tarif du 1er janvier 1902
CARTE PNEUMATIQUE (Jusqu'à 7 g.)
Affranchissement à
30 c.

     Cette Carte Pneumatique 30 centimes, vendue par l'administration des postes, a été postée à "Paris Av. Friedland" le 3 août 1912, à destination de la Place Vendôme.

     Elle a été distribuée,  par le bureau de poste de "Paris R. des Capucines".

 

Tarif du 1er janvier 1902
ENVELOPPE par PNEUMATIQUE (de 7 à 15 g.)
Affranchissement à 5
0 c.

     Cette enveloppe-pneumatique à 30 centimes, affranchie avec un complément de 20 centimes en timbres-poste, a été postée à "Paris R. Danton" le 20 mai 1914, à destination du Boulevard St-Germain.

 

Tarif du 1er janvier 1902
ENVELOPPE PNEUMATIQUE INSUFFISAMMENT AFFRANCHIE (de 7 à 15 g.)
Affranchissement à
30 c. + Taxe 20 c.

     Cette enveloppe, pesant plus de 7 grammes, aurait due être affranchie à 50 c. en timbres-poste. Elle a donc été taxée du complément d'affranchissement, soit 50 - 30 c = 20 centimes.
     Elle a été postée à "Paris R. de Lourmel"  le 12 mai 1916.

 

ACCUSÉ DE RÉCEPTION PNEUMATIQUE

 

 

Surtaxe

 

     Tarif du 1er janvier 1902

30 c.

 

 

Extension du service des pneumatiques

 

   A partir du 1er avril 1902, le service des correspondances pneumatiques est étendu à Neuilly-sur-Seine, Saint-Mandé et Vincennes par un service de navettes qui fonctionne entre le bureau de Paris n° 62 et celui de Neuilly-sur-Seine et entre le bureau de Paris n° 73 et ceux de Saint-Mandé et de Vincennes.

   (Entre le 1er avril 1902 et début 1903, le service des correspondances pneumatiques a fonctionné à titre d'essai à Bagnolet, Charenton, Les Lilas, Montreuil-sous-Bois, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais)

 

Décret du 11 juillet 1898
Tarif du 1er janvier 1902
CARTE-LETTRE par PNEUMATIQUE
Affranchissement à 1
0 c. + 20 c.

     Cette carte-lettre à 10 centimes a reçu un complément d'affranchissement de 20 centimes pour être acheminée par pneumatique. Elle a été postée à Neuilly s/ Seine le 13 octobre 1911, d'où elle a été acheminée par un jeune facteur-bouliste cycliste au bureau de poste de l'Étoile (n° 62).

 

   1° A partir du 1er octobre 1906, le service des correspondances pneumatiques qui fonctionne à Paris, Neuilly-sur-Seine, Saint-Mandé et Vincennes, sera étendu aux autres localités de la banlieue désignées ci-après :
   Levallois-Perret, Courbevoie, Clichy-la-Garenne, Asnières, Bois-Colombes, Saint-Denis, Aubervilliers, Pantin, le Pré-Saint-Gervais, les Lilas, Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Montrouge, Malakoff, Billancourt et Boulogne-sur-Seine.

    2° A cet effet, il sera créé dans les bureaux ci-dessous indiqués, pour assurer le transport des correspondances pneumatiques, les emplois de facteur-enfant.

   3° Indépendamment des indemnités diverses allouées actuellement aux facteurs-enfants, les sous-agents de cette catégorie chargés d'assurer le transport des correspondances pneumatiques entre Paris et la banlieue, ou en banlieue, bénéficieront des indemnités prévues par l'arrêté ministériel du 6 août 1906.

   4° A partir de la date précitée du 1er octobre 1906, les services de navette qui fonctionnent actuellement entre le bureau de Paris n° 62 et ceux de Neuilly-sur-Seine et entre le bureau de Paris n° 73 et ceux de Saint-Mandé et de Vincennes cesseront d'être effectués par des auxiliaires.

 

     Cette carte pneumatique a été postée à "Paris R. d'Amsterdam" le 8 décembre 1906, à destination de Bois-Colombes.
     Depuis le 1er octobre 1906, la ville de Bois-Colombes est reliée au service des tubes pneumatiques de Paris, par des facteurs-enfants.

 

     Cette carte pneumatique a été postée à Clichy-la-Garenne le 1 mars 1909 à 9 h 15, à destination d'Asnières où elle est arrivée à 10 h 10. L'adresse étant erronée, elle a été redirigée sur Bois-Colombes où elle est arrivée à 11 h 25.
     Depuis le 1er octobre 1906, la ville de
Clichy-la-Garenne est reliée au service des tubes pneumatiques de Paris, par des facteurs-enfants.

 

     Par décision en date du 9 janvier 1907, le service complet des correspondances pneumatiques est étendu à la commune de Montreuil-sous-Bois, à partir du 1er février 1907.

 

     A partir du 1er août 1909, le service des correspondances pneumatiques par facteurs-cyclistes est étendu aux six localités ci-après de la banlieue de Paris : Saint-Ouen, Vanves, Issy, Ivry, Suresnes et Puteaux.

     A cet effet, il est créé, à partir de la même date :
       - Deux emplois de jeune facteur-bouliste cycliste, dans chacun des bureaux de Paris, n° 23 (Vauvenargues), XV (Vaugirard), 57 (Bercy) et 62 (Étoile),
      - Un emploi de même nature, destiné à renforcer le service des remplacements des facteurs boulistes cyclistes, dans chacun des bureaux de Paris, n° 19 (rue d'Allemagne) et 62 (Étoile).

 

     Cette lettre pneumatique a été postée à Paris Pl. Victor Hugo le 11 novembre 1911, à destination de Puteaux.
     La ville de Puteaux a été reliée au service des tubes pneumatiques de Paris, à partir d'août 1909.

 

     D'autres villes de la banlieue parisienne vont venir s'ajouter progressivement aux villes ci-dessus.

 

     Cette lettre pneumatique a été postée à Sceaux le 13 août 1912, à destination de Paris.
     La ville de Sceaux a été reliée au service des tubes pneumatiques de Paris, en 1912.

 

     Cette enveloppe, affranchie 30 c. en timbres-poste, a été postée à Epinay s/ Seine le 22 février 1912, d'où elle a été acheminée jusqu'à Saint-Denis où se trouvait le bureau de poste le plus proche possédant un service de correspondance pneumatique.
     Elle a été distribuée
81 Rue Madame à Paris,  par le bureau de poste de "Paris R. de Vaugirard".

 

 

Le service pneumatique en dehors de Paris

 

     Un service pneumatique fut ouvert à Marseille en 1910.
     Il fut émis des entiers spécifiques dès son ouverture.

 

     Un service pneumatique fut ouvert à Alger le 4 avril 1910.

 

EXEMPLE DE CARTE PNEUMATIQUE RÉPONSE

 

CARTE PNEUMATIQUE RÉPONSE

     La carte pneumatique, avec réponse payée d'avance, postée au bureau de Paris Exposition, à destination de la Rue Blanche, comportait comme texte : "ne pas venir avant samedi". Le destinataire n'a pas jugé utile de répondre. Il n'a donc pas utilisé la partie réponse, qui est restée attachée à la carte pneumatique d'origine.

 

EXEMPLE DE TÉLÉGRAMME AVEC RÉPONSE PAYÉE

 

Tarif du 15 décembre 1884
CARTE-TÉLÉGRAMME FERMÉE AVEC RÉPONSE PAYÉE D'AVANCE
Affranchissement à 1,00 F

     Ce télégramme fermée comporte un "Bon de Réponse" qui sera détaché par le bureau destinataire qui l'annexera à son état 1380, pour justifier de la sortie d'une carte fermée (Modèle bleu). Celle-ci sera utilisée par le destinataire pour envoyer sa réponse.


 

RETOUR